2018/2019

2018-2019

Rencontre auteurs

A l’occasion du Salon du livre de Saint Germain lès Corbeil, le service culturel de la ville a proposé à plusieurs classes du collège de rencontrer et échanger avec deux auteurs : Gilles Paris et Laurent Malot.

Ces deux auteurs sont venus à la rencontre des élèves au CDI les mardi 7 et vendredi 10 mai 2019.

Les élèves de 5ème6 ont pu échanger avec Gilles Paris, l’auteur de l’Autobiographie d’une courgette. Ils lui ont posé de nombreuses questions sur le métier d’écrivain et l’élaboration d’un roman.

Les élèves de 3ème2 ont quant à eux rencontré l’auteur Laurent Malot, dont le livre Lucky Losers était en compétition cette année au prix des Incorruptibles.

Voyage en Irlande (du 14 au 19 avril)

Du 14 au 19 avril derniers, 2 classes de 4emes sont parties découvrir la région de Dublin avec 5 professeurs : Mesdames Blanc, Pailler et Lalot-Trescarte et Messieurs Salce et Serra.
Hébergés en familles hôtesses, ils ont pu se rendre compte que la réputation des irlandais n’est pas usurpée, pas plus que la beauté légendaire des paysages de l’ile.

Repas au fish and chips
Photo de groupe à Howth
Howth
Photo de groupe au stade de Croke Park, 3eme plus grand stade d’Europe
Dans la tribune presse de Croke Park
Glendalough
Photo de groupe au monastère
Le monastère de Glendalough
Upper lake à Glendalough

Chasse aux œufs

Les élèves en classe bilingue (anglais et allemand) ont participé à une folle course aux œufs dans l’enceinte du collège accompagnés par Mesdames Danto, Pailler et Elodie, notre sympathique assistante allemande.

 

Les 6ème5 et 6ème6

Les 6ème3 et 6ème4

Voyage en Angleterre « Living together in England » (du 31 mars au 5 avril)

Les classes de 3e3 et de 3e6 ainsi que les médiateurs de 3e sont partis du 30 mars au 4 avril 2019 à la découverte de l’Angleterre cosmopolite. Le projet, intitulé « Living together : citoyens du monde à Londres », a conduit les élèves dans différents quartiers de Londres, à Brighton et même au sein du parc national du Southdowns. La coopération et le vivre-ensemble ont été le fil rouge de ce voyage et nous sommes tous revenus enchantés et enrichis de ce voyage.
À leur retour, les élèves ont réalisé en groupes un reportage sur le vivre-ensemble en Angleterre.

Retour sur les portes ouvertes

A l’occasion de la matinée portes ouvertes du samedi 23 mars, les élèves de CM2 et leurs parents ont été accueillis au collège pour une visite de l’établissement.

Des élèves volontaires de 6ème les ont accompagnés pour découvrir les différents lieux et activités possibles.

Un grand merci à eux, à l’ensemble des élèves présents (médiateurs, membre du CVC, volontaires, …), aux Fédérations de représentants de parents d’élèves et à l’ensemble des professeurs présents.

Concours Unes classe média

Les élèves de la classe média (4ème6) ont participé mardi 19 mars au concours de Unes organisé par le Clémi de Créteil.

Après avoir étudié les dépêches de l’AFP, ils ont réalisé différentes Unes de journaux dont une en langues étrangères (anglais et espagnol).

Les résultats seront connus au mois d’avril.

 

 

 

Projet éducation aux médias en partenariat avec la médiathèque

Les élèves de 4ème2 et 4ème8 ont participé à un projet éducation aux médias en partenariat avec la médiathèque de Saint Germain lès Corbeil, dans le cadre de la Semaine de la presse.

Ils se sont informés sur les médias grâce à une exposition et à l’intervention de Madame Salifou, bibliothécaire.

Dans un second temps, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer le journaliste Olivier Courtois, auteur de la bande-dessinée « La France sur le pouce » dans laquelle il raconte son tour de France en auto-stop. Les élèves ont pu lui poser de nombreuses questions et échanger avec lui.

 

Intervention de Madame Salifou

 

Olivier Courtois

Carnets de voyage imaginaires ! (classes de 5ème1 et 5ème4 Madame Leclaire)

À l’issue du chapitre « À la découverte de l’ailleurs » (séquence sur le carnet de bord de Christophe Colomb, séquence sur les descriptions exotiques dans des extraits de récits de voyages imaginaires, séquence d’étude de Vendredi ou la vie sauvage, sortie parisienne « Merveilles d’ailleurs », dans la grande serre du Jardin des Plantes et au musée du Quai Branly), les élèves ont réalisé, seuls ou en groupes, un carnet de voyage imaginaire. Ils devaient se rêver naufragés sur une île déserte et utiliser ce qu’ils avaient appris en classe pour enrichir leurs écrits. Ils devaient également soigner l’aspect esthétique de leur travail, en cherchant une présentation réaliste, en intégrant croquis et dessins ainsi qu’une ou plusieurs souvenirs matériels.
Bravo à eux !

 

 

Sortie « Merveilles d’ailleurs » avec les 5e1 et les 5e4, le 24 janvier 2019, organisée par Mme Leclaire, professeur de Français

En lien avec l’étude du journal de bord de Christophe Colomb et en vue d’inspirer les élèves pour la réalisation de leur futur carnet de voyage imaginaire, les élèves ont pu se prendre pour des explorateurs (ou des Robinson !) en pénétrant dans les grandes serres tropicales du Jardin des plantes. Ils ont réalisé quelques croquis de plantes, des photos et ont pu s’émerveiller devant la luxuriance de cette végétation exotique. Après un pique-nique rapide et revigorant, ils sont allés visiter le Musée du Quai Branly pour une « Escale aux Amériques ». Les guides leur ont présenté objets et traditions de cette région du monde, tels qu’ont pu les découvrir les Européens à partir de la fin du XVe siècle.

Un petit aperçu de la journée sur :

https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/hLZ6kHE8gJnK6Sm/authenticate

mot de passe : merveilles2019

 

Cérémonie de remise des diplômes du Diplôme National du Brevet

Ils sont maintenant lycéens et ont obtenu le premier diplôme de leur parcours scolaire : le DNB (Diplôme National du Brevet).
Une page de leur scolarité est tournée et c’est avec plaisir que Mme Mathieu et Messieurs les maires de Tigery, Germain Dupont et de Saint Germain lès Corbeil, Yann Petel ont accueilli un très grand nombre de lauréats de la session 2018, samedi 15 décembre dans la matinée.

Encore un grand bravo à tous et une bonne continuation !

Carnets de voyage numériques voyage Allemagne décembre 2019

Résultat de recherche d'images pour "voyage allemagne"

Les élèves de 4ème et 3ème ayant participé au voyage en Allemagne du mois de décembre 2018 (Strasbourg/Fribourg) ont réalisé des carnets de voyage numériques en projet final.

Vous pouvez en consulter quelques-uns :

Carla et Léïana : https://madmagz.com/fr/magazine/1501897

Audrey et Lisa : https://madmagz.com/fr/magazine/1533528

Lydwine et Julie : https://madmagz.com/fr/magazine/1494128

Mattéo et Lukas : https://madmagz.com/fr/magazine/1519710

Cédrick et Julien : https://madmagz.com/fr/magazine/1493013

Ibrahima, Rabah et Sheren : https://madmagz.com/fr/magazine/1549490

Jade et Célia carnet-de-voyage_1 (5)

Noé et Naherry Noé Naherry

Voyage en Allemagne

Les élèves germanistes du collège (classes de 4ème et 3ème) sont partis la semaine du 3 au 7 décembre 2018 pour un voyage mêlant traditions de Noël, histoire et écologie.Ils ont visité le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le marché de Noël de Strasbourg et la ville de Freibourg. Des rallyes dans les villes de Strasbourg et Freibourg ainsi que des entretiens avec les passants de ces villes complèteront leurs impressions pour leur création de carnets de voyage numériques.

Au camp de concentration du Struthof

Au marché de Noël de Strasbourg
Visite d’une éolienne
Freiburg
Photo de groupe

Visite Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

La classe médias (4ème6) s’est rendue le jeudi 29 novembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Ils ont notamment rencontré deux auteurs de littérature jeunesse spécialistes de science-fiction auxquels ils ont pu poser plusieurs questions. Cet échange a été très intéressant et apprécié par les élèves.

 

Projet d’écriture de slams réalistes classes 4ème1 et 4ème4

Conformément aux programmes de 4ème, et à la fin d’une séquence sur la thématique : Regarder le monde, inventer des mondes : La fiction pour interroger le réel.

Les élèves de la 401 et la 404 de Mme KARA-CHEFAI (professeure de français) et en collaboration avec M. Serra (professeur de musique) ont écrit des slams.

La violence, la pauvreté, la tolérance, le viol et d’autres thématiques ont été abordées.

Un grand merci à l’élève Ludovic Gougeon en 404 pour tout le travail technique fournit afin d’enregistrer et à mettre en ligne les travaux de ses camarades.

Vous pouvez découvrir les chansons ainsi que les textes en cliquant sur le lien suivant :

http://informatique2019.wixsite.com/slam

2017-2018

Tournoi de Quidditch

Inspiré par la saga Harry Potter, un tournoi de Quidditch a été organisé par Madame Chantecaille, professeur d’anglais, pour les classes de 6ème7 et 6ème8. Les équipes de Gryffindor, Ravenclaw, Hufflepuff et Slytherin se sont affrontées dans un combat acharné.

L’équipe de Gryffindor a été victorieuse.

Défi robot

 

Dans le cadre du parcours avenir au collège, de l’ouverture scientifique, du programme de Technologie et d’Arts Plastiques, un défi robotique a été organisé le 29 Mai 2018.
Celui-ci a regroupé plusieurs équipes de classe de 3ème afin de s’affronter sur 2 types de défi dont un avec un robot piloté et l’autre un robot autonome. Les élèves ont apprécié ce moment de challenge, de partage et d’échange dans une ambiance conviviale.

Le défi se renouvelle cette année dans une autre variante… Les mathématiques sont de la partie !

Vidéo du défi

Semaine de l’eau

Du 28 mai au 1er juin pour les 5ème4 c’était le semaine de l’eau !

Au programme : découverte de l’eau sous ses différents aspects dans toutes les matières, intervention du médiateur de l’eau de Grand Paris Sud, visite de la station d’épuration d’Evry, visite des archives départementales de l’Essonne, visite du domaine de Chamarande « au fil de l’eau » et intervention de la fédération de la pêche de l’Essonne.

Voyage en Angleterre

Les classes de 3e1 et 3e6 sont parties dans le Sud de l’Angleterre du 08 au 12 avril. Le temps fut incertain mais les journées bien remplies malgré tout! Nous avons découvert notamment le château de Windsor, Oxford, Londres et Brighton et les élèves ont relevé avec brio les défis lancés dans le South Downs National Park! Ils ont à leur retour réalisé un guide de voyage sur le sud de l’Angleterre.

Carnets de voyage imaginaires ! (classes de 5ème Madame Leclaire)

À l’issue du chapitre « À la découverte de l’ailleurs » (séquence sur le carnet de bord de Christophe Colomb, séquence sur les descriptions exotiques dans des extraits de récits de voyages imaginaires, séquence d’étude de Vendredi ou la vie sauvage, sortie parisienne « Merveilles d’ailleurs », dans la grande serre du Jardin des Plantes et au musée du Quai Branly), les élèves ont réalisé, seuls ou en groupes, un carnet de voyage imaginaire. Ils devaient se rêver naufragés sur une île déserte et utiliser ce qu’ils avaient appris en classe pour enrichir leurs écrits. Ils devaient également soigner l’aspect esthétique de leur travail, en cherchant une présentation réaliste, en intégrant croquis et dessins ainsi qu’une ou plusieurs souvenirs matériels.
De vrais petits bijoux !

Boîtes à lecture !

Les élèves de 3e1 devaient choisir un livre parmi une sélection d’autobiographies et de romans autobiographiques, dans le cadre de l’étude du genre en cours de Français avec Mme Leclaire. Ils ont ensuite réalisé en groupe une « Boîte à lecture », en cours d’Arts plastiques, avec Mme Chastanet. Il s’agissait de rendre compte de leurs impressions de lecture à travers la représentation plastique d’une ou plusieurs scènes représentatives de l’histoire et de l’atmosphère du livre, dans une boîte à chaussures. Celle-ci devait également comporter le titre de l’oeuvre et quatre citations choisies sur sa partie externe. Le travail a ensuite été présenté en cours de Français par les différents groupes, pour expliquer leurs choix et leur réalisation.
Cette production finale de l’EPI pourra être présentée à l’oral du brevet.
Bravo à tous !

Chasse aux œufs (6èmes bilingues) !

Vendredi 13 avril les élèves de 6èmes étudiant l’allemand se sont livrés à une chasse aux œufs effrénée dans la cour du collège.

Les meilleurs d’entre eux ont été récompensés !!

Voyage en Irlande

Du 11 au 16 février dernier 52 élèves de quatrième du collège sont partis en voyage scolaire à Cork, en Irlande. Ils ont pu vérifier l’adage selon lequel on peut avoir les 4 saisons en une journée en Irlande, et constater que la réputation de gentillesse des irlandais n’est pas usurpée ! Voilà quelques photos souvenirs :

*

1- Photo de groupe à Cork

2- Le port de Cobh où nous avons visité le musée du Titanic

3-Les maisons colorées de Kinsale

4- Fish and chips à Cork

5- Photo de groupe à Kinsale

6- Cream tea à Kinsale

7- Torc waterfall

8- Lake Killarney

9- Blarney Castle

10- visite du Dunbroady famine ship

Voyage à Houlgate

Jour 3

Bonjour à tous,

Après une bonne nuit de sommeil , nous avons fait un petit footing en extérieur ? , certains sont allés jusque la plage !

Nous avons pris un petit déjeuner très copieux puis rangement des chambres et des valises .

Premiers secours, badminton, arbitrage, vidéo pour rythmer la matinée !

Pour clôturer le stage , l’après midi était consacrée à un tournoi !

Tournoi honneur et tournoi excellence en double !
12 paires se sont affrontées dans chaque tournoi !

Beaucoup de plaisir, de determination, de rire, de combativité pour donner le meilleur de soi-même !

En attendant les matchs, nous avons pu défier nos professeurs bien déterminés à nous rendre la tâche difficile !

Dîner , puis retour vers notre collège que nous représentons lors des compétitions à l’A.S. et nos parents .!!!!!

Le séjour était super, agréable , sportif , magnifique, délicieux , pertinent , incroyable, agité, humide ? et gravé dans nos cœur et nos mémoires pour la vie ( (-++jusqu’au prochain ?)

Merci à nos professeurs d’EPS !!!

Le sport c’est la vie !!!

Seb.R, Erwan S, Eliot , Tom , Nicolas , Loïs .

Jour 2

Bonjour tout le monde !

Réveil très tôt avec un «  bonjour les sportifs  » pour les garçons et de la musique pour les filles !

Et direction la plage en footing pour certains et réveil musculaire au gymnase pour d’autres !

8h30 un très bon petit déjeuner avec beaucoup de choix !

Il y avait 3 ateliers pour la journée :

– initiation aux premiers secours .
– video sur le double et documentaire sur le badminton en Indonésie .
– entraînement de badminton .

Après le déjeuner , nous sommes tous allés à la plage prendre le soleil et beaucoup de vent !

Un groupe s’est entraîné au volley pour espérer battre les profs ce soir ! ?

Reprise des activités après le goûter .

Dîner copieux et soirée «  gymnase  »
Au programme : volley , badminton et jeux de société .

Les parents :
Ne vous inquiétez pas , tout le monde va bien, nous ne sommes pas maltraités !! ??On se retrouve demain après une bonne nuit de sommeil !

Sébastien R, Nicolas fon, Erwan S, Elisa M.

Jour 1

Bonjour à tous ,

Après un long trajet dans un car de luxe , nous avons pique-niqué dans les gradins du gymnase !

Nous avons reçu une gourde personnalisée pour nous hydrater !!

Nous avons ensuite divisé le groupe en deux , certains sont allés à la plage et d’autres ont «  souffert » au bad !!!! Et inversement !!!

Temps d’installation dans les chambres entre 18h et 19h !

Puis délicieux dîner au self

En soirée , un programme sportif et solidaire nous attend ! ( basket , tennis de table , jeux de société …)

Enfin , une bonne nuit bien méritée pour affronter la journée de demain !

À bientôt !

Jade , Mia, Maëlle , Elisa , Melyna , Anabelle , Lois , Lili-Rose, Clara , Maëlys , Lisa , Léna

 

 

Sortie « Merveilles d’ailleurs » avec les 5e5 et les 5e7, le 16 novembre 2017, organisée par Mme Leclaire, professeur de Français

En lien avec l’étude du journal de bord de Christophe Colomb et en vue d’inspirer les élèves pour la réalisation de leur futur carnet de voyage imaginaire, les élèves ont pu se prendre pour des explorateurs (ou des Robinson !) en pénétrant dans la grande serre tropicale du Jardin des plantes. Ils ont réalisé quelques croquis de plantes et ont pu s’émerveiller devant la luxuriance de cette végétation exotique. Après un pique-nique sous le soleil, ils sont allés visiter le Musée du Quai Branly pour une « Escale aux Amériques ». La guide leur a présenté objets et traditions de cette région du monde, tels qu’ont pu les découvrir les Européens à partir de la fin du XVe siècle.

Concours de dessins Halloween

Les élèves de 6ème2 de Madame Pailler ont réalisé des dessins sur le thème d’Halloween. Ils ont été exposés au CDI et soumis au vote des autres élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

Le premier prix a été remporté par Sadi Kadda. Ambre Amhis (2ème), Sarah Gabrielle Nsakala (3ème) et Niels de Groot (4ème) complètent le podium.

 

 2016-2017

Projet « goût à l’effort »

Notre semaine de l’effort

Du lundi 27/03 au vendredi 31/03 notre classe de 6ème5 a participé au projet « goût à l’effort ». Cela a consisté à faire une semaine sans écran  pour nous, et à avoir la visite d’un intervenant par jour sur le thème de l’effort.

Voici le récit de nos aventures…

Goût à l’effort

Langues

Espagnol

Projet « Juntos para ellos »

Les ambassadeurs du projet

fiche presentation des ambassadeurs

Concours sets de table

Pour commencer, dans notre projet, nous avons organisé un concours de set de table, pour pouvoir les exposer dans le restaurant. Certains ambassadeurs ont exposé tous, les sets au CDI, pour que tout le monde puisse voter.

Les participants au concours sont les élèves de 5ème (3, 4 ,6 et 8) de Mme NAVARRO (notre professeur d’espagnol).

Chaque vendredi nous effectuons une grande étape dans notre projet, plus unis que jamais.

photos sets table

Histoire-géographie

Les élèves de 5ème8 de Madame Beneteau ont réalisé des journaux numériques sur le thème de l’engagement et de la solidarité. Venez les découvrir !!!

https://sway.com/sUaA82jbK4rcHZk8

Langues

Allemand

6ème option allemand

Adventskalender in La Tuilerie !
Les élèves de 6ème option allemand ont réalisé de superbes calendriers de l’Avent.
4ème LV2

Les élèves germanistes de 4ème ont travaillé sur le film d’animation « Animaux et compagnie ». Ils ont vu le film en allemand avec les sous titres en allemand et ont dû répondre à des questions.

Les 8 élèves de 4ème LV2 ont écrit tous ensemble en cours de soutien un résumé du film ce qui leur a permis de travailler l’expression écrite et de réviser pour l’évaluation.
Ils ont également cherché sur Internet des images pour illustrer le texte et ils les ont insérées au document.
Voici leur production.

Bravo à eux !

4ème LV2
Nous avons travaillé sur le thème de la mode et des vêtements. Nous avons étudié également une chanson allemande qui critique la mode « Kleider machen Leute ». Nous avons appris à chanter le refrain.
Nicolas, Ghislain, Clément, Nawal, Coline, Leyre, Lukas et Ziyan.
 Ghislain: « Die Musik finde ich gut und super. Die Musik mag ich gern. Die Musik gefällt mir gut. Es ist dynamisch. Es ist interressant.Es ist originel. Das Thema ist die Marken. Die Musik ist schnell. Die Musik ist schwer zu singen aber lustig. »
Ziyan : « Die Musik finde ich gut. Das Thema ist die Markenklamotten aber der Refrain ist schwer auszusprechen.
Die Musik ist originel und lustig.
Die Musik ist schwer zu singen. »
Nicolas:  » Ich finde, dass es gut und schwer es war . Ich mag nicht Rap aber ich mag die Musik  . Das Lied spricht von den Marken. Es war schwer zu singen. »
Clément: « Es war eine interessante Erfahrung denn es hat mir geholfen meine Ausprache zu verbessern und jetzt habe ich mehr selbst vertrauen deutsch zu sprechen. Aber eine Musik in Deutsch war schwer aber lustig. »
Nawal:  » Die Musik ist dynamisch aber es ist schwer zu singen.Es war lustig und gut. Die musik ist über die Markenklamotten. Der Singer kritisiert die Marken. Er mag nicht die Marken. »
Coline:  » Die Musik ist mein Stil, weil es dynamisch, cool und lustig ist. Es war schwer zu singen denn die Musik ist schnell aber es war sehr gut.
Das Stück spricht von der Mode und die Marken sind blöd und lächerlich. »
Leyre:  » Es war sehr gut aber ein wenig schwer zu singen, denn es gab schwierige Wörter. Die Musik kritisiert die Mode und die Marken. »
Mme Danto: « Je suis très fière du travail réalisé par les élèves qui se sont montrés motivés et investis. C’était une bonne expérience. Bravo à eux! « 

6ème :

Après avoir découvert les différentes façons de dire bonjour et au-revoir et, après avoir travaillé les humeurs, les élèves germanistes de 6ème ont appris une chanson qu’ils présentent ici.
Voici le texte de la chanson :

Guten Tag, guten Tag !
Hallo !
Wie geht’s ?

Guten Tag, guten Tag !
Hallo !
Wie geht’s ?
Danke, prima, gut
Danke, prima, gut
Danke, prima, gutTschüss, auf Wiedersehen !Bravo à eux!
L’alphabet  des élèves de 5ème :
L’alphabet des élèves de 6ème :
Français
Mathématiques
Sciences
EPS
Arts plastiques
Musique