Home » Vie au collège » Médiation

Médiation

La médiation par les pairs pour un meilleur climat scolaire

La médiation par les pairs a pour but de prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire. Quand survient un conflit entre élèves, un médiateur est appelé à la rescousse pour apporter une solution au problème. Processus coopératif, la médiation par les pairs se révèle une réponse efficace aux violences quotidiennes et aux incivilités.

Le médiateur au collège est un jeune qui a suivi une formation lui permettant d’aider les autres à résoudre leurs conflits, sans juger et sans l’intervention d’un adulte. Le médiateur ne prend pas parti, il n’oblige personne à venir le voir. Il écoute et respecte la confidentialité des échanges.

Au-delà de la médiation en elle-même, la formation permet aux élèves de se responsabiliser, de gagner en autonomie, de mieux se connaître et de s’investir autrement dans le collège.

Dans quels cas fait-on appel aux médiateurs ?
Moqueries, insultes, disputes entre amis, malentendus, après une bagarre, tension entre élèves qui pourrait dégénérer…

Qui fait appel aux médiateurs ?
– Les élèves concernés par le conflit, ou d’autres;

– Les adultes de l’établissement (CPE, assistants d’éducation, professeurs, personnels de direction…);

Comment fait-on appel aux médiateurs ?
Aux élèves en conflit leur est proposé un « rendez-vous » dans les jours qui suivent sur le temps de la récréation ou de la demi-pension. Un bulletin de demande de médiation (disponible en salle des professeurs ou à la vie scolaire) est rempli et déposé dans la boîte dédiée dans la salle de médiation (salle 050, attenante à la salle des professeurs et dédiée à la médiation).

Comment se passe la médiation ?

Les médiateurs écoutent chaque partie, à tour de rôle, sans juger et tentent de trouver, ensemble, une solution qui convienne à tous.
Tout ce qui est dit reste confidentiel. Aucun adulte n’assiste à la médiation.

Le film sur la médiation

Une vidéo a été créée qui explique le dispositif :

Vidéo médiation

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler avec l’un des adultes référents :

Cécile Chantecaille,
Anne-Lise Palacio