Home » Pédagogie » EPS et AS » Une gazette pour l’AS !

Une gazette pour l’AS !

L’AS a désormais sa gazette ! Dans le cadre de l’association sportive et de l’éducation aux médias et à l’information au collège, un « journal scolaire sportif » a vu le jour cette année.

Il consiste à faire participer les élèves membres de l’AS volontaires d’écrire -ponctuellement ou régulièrement- un article sur ce qu’ils vivent au sein de l’AS. Reportage, interview, compte-rendu de match ou de compétition, témoignage, article d’information et même charades sont à retrouver dans les pages du petit journal.

Le projet vise à développer les connaissances des élèves en termes d’information, et à valoriser leur action et leur engagement au sein de l’AS.

Ils développent aussi leur expression écrite, en collectant des informations directement sur un terrain donné. Ils apprennent aussi à construire un média scolaire avec une autonomie qui va s’élargir au fur et à mesure de leur action en tant que de jeune reporter.

Encadrés par des enseignants ( en EPS et en documentation), les élèves prennent l’initiative des sujets à traiter, prévoient leur reportage ( rdv, préparation des questions, de la taille de l’article, etc.) et imaginent la mise en page du journal. Le tout en se faisant plaisir au maximum !

Retrouvez ci-dessous le 1er numéro de cette nouvelle expérience !

La gazette de l’AS N°1

(Photo libre Markus Winckler)