Home » Pédagogie » Pôle développement durable » Les années précédentes au Pôle Sciences

Les années précédentes au Pôle Sciences

2017-2018

Le Pôle Sciences a repris cette année au collège avec plusieurs élèves de 6ème.

Il s’agit toujours d’intéresser les élèves à la démarche d’investigation scientifique.

De nouveaux thèmes seront abordés.

Le premier thème cette année est « recyclage et matériaux ».

Pôle Sciences 2017-2018

Compost

Nous vous informons qu’un compost sera mis en place par l’équipe du Pôle Sciences qui récupérera les déchets alimentaires à la cantine pendant la semaine du 13 novembre 2017.

2016-2017

Cette année en 6éme s’ouvre un pôle sciences au collège La Tuilerie.

Il s’agit de deux heures par semaine en plus dans l’emploi du temps de l’élève, consacrées à la démarche d’investigation scientifique.

Venez découvrir la faune et la flore de votre environnement scolaire, venez construire des objets technologiques, venez étudier des phénomènes physiques, venez vous  interroger sur  les enjeux du développement durable.

L’encadrement se fait par  les professeurs de SVT, Physique, Mathématiques et Documentaliste.

L’engagement dans cette option est annuel  et sera découpé en 5 projets scientifiques.

Cette option se déroulera de fin septembre à fin mai, nous terminerons nos investigations par une sortie scolaire scientifique.

Participer à cette option c’est :

– Comprendre le monde dans lequel nous vivons.

– Développer sa créativité et sa curiosité.

– Mener à bien un projet scientifique

– Susciter des futures vocations scientifiques

Le Journal du Pôle sciences

Mois d’avril-mai

Maths cuisine et culture

Palacio Rey

Pour les curieux… regardez nos jeux mathématiques :

on pèse, on mesure, on fait des moyennes, et bien sûr on sème !

Au programme, radis, piments (oups !), salades et capucines… et qui sait des mets à préparer, découvrir…

P Sc Radis

silence ça pousse !!

Mois de février mars

L’énergie sous toutes ses formes

Rey Thollier

Brainstorming :

Nous avons mis toutes nos idées en commun : tous les mots qui nous venaient à l’esprit….

Et puis on a rangé tout cela.

Formes d’énergie :

vent

mouvement d’eau

radioactivité

Et avec ceci, nous avons décidé de faire une exposition, et nous avons donc fait des recherches sur internet pour étoffer nos connaissances.

Ces affiches ont été réalisées et exposées dans le hall du collège.

Décembre 2016-Janvier 2017

Symétrie dans la nature

Chabrillat Durand

Nous avons travaillé la symétrie présente dans plusieurs aspects de la nature.

Nous avons réalisé des pliages, de l’origami et fait une expérience sur les cristaux.

Septembre-décembre 2016

Séance 2, 6 Octobre 2016

Le jeudi 6 octobre, le Pôle sciences commence vraiment (car le 29 il y avait aussi le pôle),
On a élu le gagnant du logo pour le Pôle.

EPSON MFP image

Nous faisons ensuite 5 équipes de 4 personnes :

Groupe 1 : Ahmed, Youssef, Nelson et William
Groupe 2 : Axel, Mathis, Yannis et Célia
Groupe 3 : Julie, Ludivine, Audrey et Karalyne
Groupe 4 : Mathias, Téo, Ilyana et Idriss
Groupe 5 : Lina, Louise, Lisou et Florine

Le groupe 1 était celui des journalistes. Nous avons pris des notes et des photos pour relater ce que nous faisons au Pôle sciences.

Les groupes 2,3 et 4 devaient répondre à deux questions :

– Comment aider les oiseaux ?
– Comment faire pour qu’ils viennent dans notre collège ?

Le groupe 5 était chargé de l’identification des oiseaux d’après les images rapportées par les élèves.
Pour la prochaine séance, nous devons rapporter du carton, des bouteilles en plastique et des briques de lait pour commencer à fabriquer les patrons des mangeoires et des nichoirs.

Ahmed, Youssef, Nelson et William

Jpeg

Séance 3, 13 Octobre 2016

Nous avons commencé par essayer de reconnaître des oiseaux sur le tableau à partir de photos prises par des élèves du Pôle Sciences. Nous avons dessiné les patrons de nos futurs nichoirs sur du carton avant de pouvoir, le faire bientôt, sur du bois. Ensuite, nous avons découpé, avec un cutter les patrons que nous avons réalisés.

Ludivine, Audrey, Karalyne et Julie

Séance 4, 3 novembre 2016

Aujourd’hui nous avons travaillé sur des affiches à présenter au CDI. On a eu plusieurs thèmes :

1. Quelle alimentation pour chaque oiseau ?

2. La protection des oiseaux.

3. Fabrication des nichoirs.

4. Fabrication des mangeoires.

5. Identification des oiseaux.

Chaque information doit être classée sur une affiche avec une image de ce qui concerne le thème. Nous étions regroupés en cinq groupes de quatre, tout en cherchant des réponses à nos questions. Avec l’aide de manuels et d’internet on a trouvé les réponses à nos questions. On nous a présenté un nichoir de mésange pour nous montrer ce qu’était un nichoir. A la fin avec Mme Linck et Mr Taraire on a fait un classement de nos données pour commencer à préparer les affiches que nous exposerons au CDI bientôt.

Ilyana,Téo,Matthias et Idriss

Séance 5, Jeudi 10 novembre

Aujourd’hui chaque groupe a tracé les patrons des nichoirs sur des planches de bois, chaque groupe a un nichoir différent afin d’en faire plusieurs pour plein d’oiseaux différents. Monsieur TARAIRE se chargera de découper les planches en bois. Un groupe a commencé à préparer son affiche.

Lina, Louise et Florine

Séance 6, Jeudi 24 novembre

Nous avons monté les nichoirs.

Séance 7, Jeudi 1er décembre

Première partie

Nous sommes à la 7ème séance du Pôle Sciences. Nous terminons de faire nos affiches qui seront disponibles au CDI. Il faut de la couleur et de la précision dans celles-ci.

Deuxième partie

Quand nous avons terminé cela, nous mettons de l’huile de lin pour éviter que le bois pourrisse et donc que le nichoir dure longtemps. La semaine prochaine, nous installerons les nichoirs dans le patio.

Ahmed, Youssef, Nelson et William

img_2635 img_2636 img_2637

Séance 8, Jeudi 8 décembre

Nous avons terminé d’installer les nichoirs.

img_2661 img_2663 img_2666