Home » Pédagogie » LCE

LCE

Dessin Tomi Ungerer (DR)

LCE…       mais qu’est-ce donc ?

Notre collège a ouvert à la rentrée 2018 un enseignement de complément Langues et Cultures Européennes en allemand. Cet enseignement vise un renforcement linguistique et culturel et ceci constitue une vraie chance, une belle opportunité pour les élèves germanistes.

La LCE est un enseignement de complément facultatif qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture européenne et culturelle. Les élèves bénéficient d’une heure hebdomadaire supplémentaire en langue allemande.

Un atout pour mon enfant?     Mais pourquoi ?

L’enseignement de Langues et Cultures Européennes constitue une dynamique de renforcement linguistique et culturel. Ceci s’inscrit pleinement dans une logique de parcours. D’une part il est dans la continuité du dispositif bilangue, d’autre part il peut inciter votre enfant à choisir par exemple une section européenne allemand, telle qu’elle existe au Lycée du Parc des Loges à Evry ou à postuler pour l’AbiBac, une section de baccalauréat binational au lycée Galilée de Combs la Ville.

Un parcours de spécialité sera un atout non négligeable dans la poursuite des études de votre enfant ainsi que dans son orientation professionnelle.

En septembre 2020

Pour cette année 2020-2021 les élèves travailleront sur Berlin à travers le cinéma. Un travail en interdisciplinarité avec Madame Pincet, professeur documentaliste, sera ponctuellement mis en place.

Enfin, avec le projet proposé, l’enseignement de LCE s’inscrit pleinement dans le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC) de votre enfant. Il est à noter que les élèves n’auront pas de notes. En revanche une validation des compétences sera faite et les élèves bénéficieront d’un bonus pour l’obtention du Diplôme National du Brevet des Collèges.