Home » Pédagogie » Bienvenue au CDI !

Bienvenue au CDI !

Les missions du CDI

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du collège.

C’est un lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information, ouvert à tous (élèves, professeurs, personnels).

Il est possible d’y trouver des documentaires, des périodiques, des romans, des contes, des bandes-dessinées, des mangas, des informations sur l’orientation, des ressources numériques, etc….

Le CDI est un lieu d’accueil pendant les récréations du matin, les heures de permanences et les pauses du midi. C’est également une salle de classe dans laquelle le professeur documentaliste, en collaboration avec les autres professeurs, dispense des cours liés à l’éducation aux médias et à l’information.

Horaires d’ouverture du CDI

Lundi : 9h– 16h

Mardi : 8h – 16h

Mercredi : 8h – 11h

Jeudi : 8h – 16h

Vendredi : 9h – 13h

Le CDI est ouvert aux récréations sauf exception. A la pause méridienne, le CDI ferme de 11H15 à 12H.

Au CDI, vous rencontrerez Mme Pincet, professeur-documentaliste.

Coordonnées :
mail : cdi.latuilerie@gmail.com
Vous pouvez à distance consulter la base documentaire du cdi, et réserver des documents en cliquant ici sur le logo d’Esidoc :

Ce site est également accessible via les appli sur votre ENT. Vous y trouverez l’ensemble des documents disponibles au CDI, ainsi que des sélections de sites et de ressources pour apprendre, approfondir vos connaissances, réviser, ou découvrir de nouvelles choses.

Actualités

Cette année, le CDI et les élèves de 3e ont participé au Concours littéraire de Lire@Sénart, en lien avec les médiathèques de Grand Paris Sud. Le prix consistait à élire un roman parmi une sélection de huit ouvrages. Une quarantaine d’élèves de 3e ont participé, en lisant assidûment les livres. Mais la pandémie du Covid 19 a interrompu cette manifestation.

archives :

2018-2019

Activité club lecture

Les élèves du club lecture ont fait preuve d’imagination en utilisant les couvertures de livres pour se mettre en scène.

Concours dessins manga

Un grand concours de dessins mangas était organisé au CDI avant les vacances d’hiver.

Après de très nombreux votes, la grande gagnante est Léa Louis de 6ème3. Bravo à elle et a tous les participants.

1er prix Léa Louis
2ème prix Elena Cuinet
3ème prix Céline Nunez

2017-2018

Projet TOPO

Dans le cadre du partenariat avec la médiathèque de Saint Germain lès Corbeil, 2 classes de 4ème ont participé au projet TOPO (revue bimestrielle à destination des moins de 20 ans) qui s’est déroulé en trois temps (tout au long du mois de mars 2018) :

• la visite de l’exposition Topo et le décryptage de la situation des médias en France (avec Mme Salifou bibliothécaire)
  • le jeu ludo-éducatif « Chasseurs d’info » produit par France Télévisions auquel les élèves ont participé en salle informatique
  • En clôture, une rencontre (à la médiathèque) avec un illustrateur et la rédactrice en chef de la revue TOPO qui a permis des échanges fructueux avec les élèves.

Exposition sur les médias

Du lundi 5 au vendredi 9 mars 2018, une exposition sur les médias a été proposée au CDI.

De la presse papier aux réseaux sociaux, cette présentation nous a permis de comprendre le rôle des médias et leur influence dans la société d’aujourd’hui.

Fête de fin d’années au CDI

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves du club lecture ont réalisé un sapin « tendance » élaboré avec de vieilles encyclopédies et de vieux livres. Bravo à eux !

Exposition Cartooning for peace

Au mois de janvier, l’exposition Cartoonning for peace  « Dessins for peace » a été présentée au CDI.

Cette exposition a pour ambition d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

« Qu’est ce que le dessin de presse? », «  Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakemonos thématiques (panneaux de format 100 x 200 cm).

Plusieurs classes de 4èmes et de 3èmes sont venues observer et travailler sur l’exposition avec leurs professeurs de français.