Home » Actualités » Engagés contre le harcèlement scolaire!

Engagés contre le harcèlement scolaire!

Les élèves, Les enseignants et le personnel du collège La Tuilerie s’engagent contre le harcèlement scolaire.

Cette année, le collège s’inscrit dans le programme PHarE : Programme de lutte contre le Harcèlement à l’Ecole.

En lien étroit avec différents partenaires, l’académie propose à l’établissement d’obtenir le LABEL PHarE 1 en menant différentes actions avec la communauté éducative pour le bien-être des élèves et le respect d’autrui afin qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

En pratique, c’est :

• Se doter d’ambassadeurs « non au harcèlement ».

• Déterminer un plan d’action dans le cadre du comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement (CESC) pour se mobiliser sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à notre établissement.

• Les instances de démocratie scolaire comme le conseil de vie collégienne (CVC), les représentants des élèves, seront également, partout, invitées à s’emparer du sujet en participant notamment au concours national « non au harcèlement ».

• L’établissements constituera une équipe formée à la prise en charge spécifique du harcèlement.

• Les parents seront associés à cette démarche pour sensibiliser leurs enfants, être sensibilisés et prévenir.

Pour des explications en images :

Le jeudi 18 novembre sera la journée « Non au harcèlement! ». De nombreuses activités seront proposées aux élèves, bien qu’ils y soient sensibilisés tout au long de l’année, que ce soit en heure de vie de classe ou bien dans les cours de français ou d’EMC.

Nous ne manquerons pas de vous exposer les créations de nos élèves, engagés contre le harcèlement scolaire.

De plus, le samedi 20 novembre, sera organisée une marche blanche à Corbeil-Essonne, pour dire « NON au harcèlement » mais aussi pour rendre hommage aux victimes.

RAPPEL du numéro vert : 3020