Home » vie scolaire » Les élèves citoyens et solidaires !

Les élèves citoyens et solidaires !

La « classe citoyenne » a mené une action en faveur des Restos du cœur de Corbeil. Fin janvier, une collecte était organisée au sein de l’établissement. « Cette action, organisée par notre professeure principale, Mme Palaccio, s’est faite en collaboration avec les Restos du cœur, explique Brook-Lyne Rilcy, en 3e3. Notre mission à nous a consisté à informer tous les élèves et adultes du collège, afin que la collecte soit la plus importante possible. On pouvait apporter des denrées non périssables et des produits d’hygiène, y compris pour bébés. Avec les élèves de 3e3, nous sommes passés dans toutes les classes pour faire passer le message, afin qu’un maximum de personnes participe. On apportait les produits dans un petit local à côté du bureau de la Vie scolaire en début de journée, ou à la récréation du matin. D’autres professeurs, comme Mme Payer, enseignante en anglais, M. Prot, enseignant en technologie ou M. Bourguignon, enseignant en EPS ont participé. A la fin de la semaine, nous avions une bonne récolte ! D’ailleurs, nous adressons un grand « Merci ! » à tous ceux qui ont participé ! » ajoute la jeune fille.

Et cet élan généreux a porté ses fruits !

« Notre collecte pour les Restos du Cœur aura été un franc succès. En effet, ce ne sont pas moins de 79 kg de pâtes (soit 120 paquets) ou 65 kg de légumes en conserve (soit 112 boîtes) qui ont, par exemple, été récoltés ! se réjouit Mme Palaccio, enseignante en mathématiques. Au total, nous avons pu offrir à la section des Restos de Corbeil 275 kg de produits alimentaires ou d’hygiène qui seront redistribués aux bénéficiaires (familles, étudiants, retraités et SDF) de notre secteur »

Les élèves ont participé à toutes les étapes de l’action : « Ensuite, poursuit Brook-Lyne, il a fallu compter et trier les produits, puis un camion des Restos du cœur est venu chercher la marchandise. Les bénévoles de cette association étaient très contents de notre action, mais nous aussi, car cela nous a fait plaisir d’aider les personnes les plus démunies ».